CADOTTE, Robert

Psychologue, Robert Cadotte (1946-2014) était titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation. Il a été le fondateur et directeur du défunt Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés de l’UQAM, l’un des membres du groupe de recherche « La maîtresse d’école », commissaire scolaire ainsi que président de la Commission pédagogique à la CSDM et du CLSC du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Lettre aux enseignantEs - couverture
Lettre aux enseignantEs

L’école publique va mal ! Les solutions dont on ne veut pas parler.

Véritable antidépresseur, ce livre tire un bilan d’une riche expérience en éducation en milieu défavorisé. Il met en évidence les discriminations sociales et économiques, analyse les taux d’échec et de décrochage scolaire importants, donne des explications à la fois historiques et contextuelles, conteste la prétendue « neutralité » de l’école et propose un changement dans la façon de faire et de concevoir l’éducation pour le bénéfice non seulement des enfants, mais de l’ensemble de la société.

Ce plaidoyer s’adresse à toute personne intéressée à l’éducation et, plus particulièrement, aux enseignantEs qui veulent encore changer le monde même si, au cours des ans, on les a découragéEs de le faire. Il s’adresse aussi aux futures « maîtresses » d’école qui se sont engagées dans l’enseignement avec l’espoir de fournir un avenir meilleur à nos enfants, elles qui, trop souvent, quittent le métier dans les cinq premières années de son exercice.

Écrit avec beaucoup d’humour et d’ironie, cet essai porte un espoir, celui de voir les maîtresses d’école s’attaquer au « désordre établi » dans le dessein de favoriser une majorité de la population plutôt qu’une minorité.

2e édition

  • 248 pages
  • Prix : 24,95 $ – 28 € | PDF 18,99 $ |
  • Format : 15,24 x 22,86 cm
  • Janvier 2012
  • ISBN 978-2-923986-14-2