CANET, Raphaël

Sociologue et politologue de formation, Raphaël Canet a été l’un des organisateurs du Forum social mondial de Montréal. Il a co-écrit l’ouvrage L’altermondialisme. Forums sociaux, résistances et nouvelle culture politique (Écosociété, 2010). Il a publié une partie de sa thèse sous le titre Nationalismes et société au Québec (Athéna, 2003). Il aussi assumé la direction de plusieurs ouvrages collectifs : Crise de l’État, revanche des sociétés (Athéna, 2006) ; La régulation néolibérale. Crise ou ajustement ? (Athéna, 2004) et La nation en débat. Entre modernité et postmodernité (Athéna, 2003).

Passer de la réflexion à l'action - couverture
Passer de la réflexion à l’action

Les grands enjeux de la coopération et de la solidarité internationale

Depuis plusieurs années, des jeunes et des moins jeunes de plusieurs pays, notamment du Québec et du Canada, s’investissent dans la grande aventure de la solidarité internationale. Plusieurs partent chaque année pour œuvrer comme stagiaires ou coopérantes volontaires auprès d’organisations de la société civile en Afrique, en Asie et dans les Amériques. D’un autre côté, dans leur pays respectif, des citoyennes mettent sur pied des campagnes de solidarité pour venir en aide à des populations ou pour soutenir leurs droits dans un contexte où prévalent la prédation, l’injustice et la violence. Seulement, dans le Sud, les populations agissent, s’organisent, travaillent et luttent pour un autre monde. Aussi, espèrent-elles du reste du monde un partenariat solidaire.

Quels sont les grands enjeux de l’engagement dans la coopération et la solidarité internationales, tant sur le plan conceptuel (le pourquoi) que sur le plan concret et pratique (le comment) ? Écrit par trente spécialistes et praticiennes œuvrant dans le domaine, avec des contributions de Louise Beaudoin et de Paul Gérin-Lajoie, cet ouvrage aborde les grands défis de la solidarité internationale dans un monde à la fois uni et divisé, examine les expériences internationales novatrices et porteuses, explore les nouvelles avenues de la coopération et de la solidarité internationale et, enfin, explique où, quand et comment s’engager dans la coopération internationale, tout en donnant un certain nombre de références utiles pour ceux et celles qui désirent se former dans ce domaine ou tout simplement s’informer.

L’ouvrage a été pensé pour les jeunes de corps, qui s’intéressent au développement international (qui aspirent à devenir stagiaires ou coopérantes), et pour les jeunes de cœur, qui veulent contribuer à la cause de la solidarité internationale.

Un collectif réunissant 30 auteurs et autrices, coordonné par Pierre Beaudet, Raphaël Canet et Amélie Nguyen

  • 328 pages
  • Prix : 29,95 $ | 26 € | PDF 22,99 $ |
  • Format : 15,24 x 22,86 cm
  • Juin 2013
  • ISBN 978-2-923986-55-5