COCKCROFT, James D.

Historien, politologue, professeur, milit­ant et poète, James D. Cockcroft est l’auteur de quarante-cinq livres sur l’Amérique latine, en particulier sur le Mexique, mais aussi sur les États-Unis, les migrations, la culture et les droits humains. Éditeur honoraire de la revue Latin American Perspectives, il a été notamment vice-président du Tribunal Benito Juarez de la société civile (2005) et membre du Tribunal international de la liberté syndicale (2009-2010).

Le Mexique d'hier et d'aujourd'hui - couverture
Le Mexique d’hier et d’aujourd’hui

Révolution et contre-révolution, 1910-2010

Mexique, janvier 1994, le jour même de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain, le claquement des fusils de l’Armée zapa­tiste de libération nationale rappelait que ce pays avait été le théâtre d’une des premières révolutions du 20e siècle. La richesse idéologique et politique du Mexique révolutionnaire de 1910-1917 marque de son empreinte la conscience de celles et de ceux qui luttent aujourd’hui pour améliorer leur sort.

Le Mexique est un pays où les recettes néolibé­rales les plus brutales sont imposées par un État mafieux, avec l’appui des États-Unis, au prix d’une militarisation croissante de la société – l’une des causes du juvénicide et du féminicide qui dévastent des communautés entières. Cependant, les mobilisations en cours, notamment parmi les peuples autochtones, les femmes, les salariés, les paysans et les émigrés, dont la détermination n’a d’égal que le courage, puisent dans l’expérience et la mémoire d’un siècle de batailles contre l’oppression, tout en ne cessant d’inventer de nouvelles formes de lutte contre les oligarchies économiques et politiques ainsi que le terrorisme d’État.

Le Mexique d’hier et d’aujourd’hui est un ouvrage de référence pour comprendre ce pays, ses rapports sociaux eth­niques de classe et de sexe, ainsi que sa soumission au capitalisme mondia­l, parti­culièrement à celui des États-Unis. Surtout que le Mexique est à la croisée des chemins…

Avant-propos de Jean Batou et Stéfanie Prezioso

Traduit de l’anglais (Canada) par Jean Batou, Laïla Batou et Stéfanie Prezioso

  • 184 pages
  • Prix : 17,95 $ | PDF 13,99 $
  • Format : 12,7 x 20,32 cm
  • Octobre 2011
  • ISBN 978-2-923986-11-1