TOUCHETTE, François-Guy

François-Guy Touchette (1950-2014) a collectionné les affiches pendant plus de quarante ans. Il avait deux maîtrises : en information documentaire et en histoire. Il a été bibliothécaire, archéologue et historien. Avec un parcours artistique polyvalent, François-Guy Touchette se promenait du cinéma à la photo, à la radio et à la vidéo, et cumulait une expérience du visuel appréciable sur laquelle a été greffée une carrière dans le domaine de la gestion de l’information. Son engagement communautaire et sa participation citoyenne étaient aussi notoires.

Les murs murent - couverture
Les murs murent !

Affiches de mouvements sociaux et politiques du Québec

Depuis plus de quarante ans, François-Guy Touchette s’efforce de préserver l’affiche politique, communautaire, syn­dicale et populaire québécoise. La raison principale est que ce moyen de communication si fragile est rapidement oublié.

Ce livre en couleur contient 142 affiches produites au cours des années 1960, 1970 et 1980. C’est là une excellente façon de préserver et de pérenniser la mémoire collective des luttes pour une plus grande justice sociale, les libertés démocratiques, contre l’exploitation et l’oppression.

Dans les années 1960-1980, il y avait dans l’air politique du Québec un vent de changement social et l’affiche a été le moyen privilégié pour le dire haut et fort. L’affiche se conçoit comme un message formulant une invitation à participer à la chose publique. Après tout, c’est l’emploi auquel elle est destinée: nous informer et, peut-être, nous conscientiser !

« Les affiches du collectionneur François-Guy Touchette témoignent des grands mouvements sociaux du Québec des dernières décennies », Caroline Montpetit, Le Devoir.

Préface de René Binette de l’Écomusée du fier monde.

  • 184 pages
  • Prix : 39,95 $
  • Format : 17,78 x 25,4 cm
  • Mai 2014
  • ISBN 978-2-923986-80-7