Collection Mouvements

Cent ans de luttes

Faits saillants d’une histoire d’actions militantes et de combats solidaires

Depuis un siècle, le Conseil central du Montréal métropolitain – CSN (CCMM-CSN) est au cœur de la vie syndicale et militante de Montréal. Connu pour son dynamisme et ses prises de position sans compromis, le Conseil central est profondément ancré dans l’évolution sociale et politique de la région sur laquelle il a exercé une influence indéniable.

Cent ans de luttes propose une analyse des faits saillants de l’histoire de ce regroupement syndical exceptionnel.

En 1920 naît officiellement le Conseil central des syndicats catholiques nationaux de Mont­réal, l’ancêtre du CCMM-CSN, qui précède la création de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada, laquelle devient en 1960, à la suite de la déconfessionnalisation de la centrale, la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Après la présentation des jalons de cette histoire sont analysée les prises de position pour l’action politique sur le plan municipal, le syndicalisme de combat des années 1970 puis l’opposition aux politiques néolibérales, les luttes des femmes et des personnes de la communauté LGBT+, ainsi que celles dans les domaines de la solidarité internationale, de la santé-sécurité au travail, de l’éducation… Ces combats ont exigé de tisser des alliances avec différents groupes.

Complété par une quarantaine de photos d’archives, Cent ans de luttes souhaite faire connaître une organisation qui a combattu pour l’égalité, la démocratie, la justice sociale et le respect des droits, sans craindre de hausser le ton ni de déranger les pouvoirs en place.

  • Août 2020
  • Prix : 24,95 $
  • Pages : 224
  • format : 5,5 x 8,5 pouces
  • ISBN : 978-2-924924-19-8
  • Conseil central du Montréal métropolitain – CSN

    Fondé il y a cent ans.

    L’ouvrage regroupe des textes d’univer­sitaires (Thomas Collombat et Sophie Pot­vin), d’allié·es (Laurent Breault, Mélanie Gauvin, Amélie Nguyen), d’an­cien·nes militant·es ou élu·es (Flavie Achard, Suzanne-G. Chartrand, Irène Ellen­ber­ger, Francis Lagacé, Manon Perron) ainsi que des membres du conseil syndical et de l’exécutif actuels du CCMM-CSN. L’ouvrage est coor­donné par Bertrand Guibord et préfacé par Jacques Létourneau.