Collection Mozaïque

Féminin et masculin

Photos d’affiches publicitaires

Préface de Florence Montreynaud

En déambulant dans les rues de Montréal, Osire Glacier a photographié des affiches publi­citaires. Ce livre est consacré aux représentations du féminin et du masculin sur les panneaux-réclame. On y constate que les stéréotypes réducteurs des sexes persistent dans cette forme de publicité qui cannibalise l’espace public. 

Alliant une démarche descriptive à un processus créatif ludique, il invite à la réflexion sur l’impact de la marchandisation du corps féminin et pose un certain nombre de questions : peut-on traiter le corps féminin comme une marchandise servant à vendre d’autres marchandises sans porter atteinte à l’égalité des sexes ? Peut-on voir des images dégradantes des femmes dans l’espace public sans entacher la dignité des femmes ? Pourquoi l’image des hommes apparaît-elle comme un éloge d’une certaine masculinité ? D’autant que l’homme est toujours plus qu’un simple objet. Qu’est-ce que cela implique dans l’imaginaire collectif ?

52 photographies

  • Parution août 2019
  • Prix : à déterminer
  • pages : 112
  • format : 7 x 8,75 pouces
  • ISBN : 978-2-924924-08-2

  • Glacier, Osire

    Osire Glacier (PhD) est une Québécoise d’origine marocaine. Elle est chercheuse, autrice et conférencière. Ses domaines de recherche sont l’universalité des droits humains et les construits des genres. Elle a publié plusieurs livres, dont Le sexe nié. Féminité, masculinité et sexualité au Maroc et à Hollywood ; Femmes, islam et Occident ; Les droits humains au Maroc, entre discours et réalité et Des femmes politiques au Maroc, d’hier à aujourd’hui.