Collection Marxismes

La nouvelle économique

Avant-propos de Michel Husson

Préfaces dErnest Mandel (1922-1995) et de Pierre Naville (1904-1993).

La course au profit illimité a conduit l’humanité au bord de l’abîme environnemental et social. Il est donc urgent de réorganiser les échanges économiques. Le projet de l’économiste Evgueni Preobrajensky consiste précisément à jeter les bases d’un tel système.

Planification écologique, écosocialisme… autant de mots d’ordre qui remettent en cause le privilège de la classe dominante de décider par ses choix d’investissement de la trajectoire de toute une société. Autant de mots d’ordre qui s’opposent à la logique de la maximisation du profit qui a simultanément conduit à l’explosion des inégalités sociales et à la crise écologique. Autant de mots d’ordre qui appellent à repenser la place de la coordination des échanges économiques dans une société post-capitaliste et les relations coopératives entre les peuples du monde.

Dans cette perspective, le défi auquel nous faisons face aujourd’hui consiste à trouver un calcul économique en mesure d’incorporer correctement à la fois les besoins sociaux et les contraintes environnementales.

C’est à partir de ce double impératif que La nouvelle économique, l’ouvrage classique de l’économiste soviétique Evgueni Preobrajensky portant sur les débuts de la planification socialiste, s’avère un guide théorique d’une actualité frappante.

Cette réédition de La nouvelle économique est la bienvenue, car il s’agit d’un ouvrage important, à la fois pour l’histoire de la transition (avortée) au socialisme en URSS, mais aussi en tant que première esquisse théorique d’un modèle de socialisme. Les introductions de Pierre Naville et d’Ernest Mandel suffisent largement à situer l’ouvrage dans ce double contexte historique et théorique.

Ce classique du marxisme a été édité en français en 1966 par les éditions Études et documentation internationales. Il était à ce jour épuisé.

  • En librairie : septembre 2021
  • ISBN: 978-2-84950-948-7
  • Prix : 25 € / 49,95 $
  • Format : 15 x 21 cm
  • Nombre de pages : 358
  • Coédition avec Syllepse (Paris) et Page 2 (Lausanne)
  • PREOBRAJENSKY, Evgueni (1886-1937)

    Économiste, militant révolutionnaire russe dès 1905 et opposant au stalinisme de la première heure, ce qui lui coûtera la vie. Il devient l’un des protagonistes des débats politiques et théoriques autour de la transition au socialisme dans la jeune URSS des années 1920 et se trouve pratiquement confronté aux enjeux de la planification.