La place du marxisme dans l'histoire - couverture
Collection Marxismes

La place du marxisme dans l’histoire

À la suite de la crise financière de 2008, au moment où on redé­couvre la pertinence des analyses marxistes de la crise, au moment surtout où l’humanité est confrontée au réchauffement climatique et aux bouleversements des écosystèmes, Ernest Mandel rappelle que connaître les conditions sociales, économiques et politiques qui déterminent le cours de l’histoire, c’est aussi se donner les moyens de lutter contre ces mêmes conditions, lesquelles sont basées à la fois sur l’ex­ploi­tation de l’être humain par l’être humain et sur celle de la nature. Le marxisme qui s’est nourri, dès son origine, des sciences sociales les plus avancées de l’époque et des luttes des mou­vements d’éman­cipation, « apprend cons­­tam­ment du réel », lequel « est en trans­for­mation conti­nuelle ». Il est une expres­­­sion consciente du mouve­ment d’auto-émancipation de la classe des salariéEs.

Cet essai explore aussi bien le contenu du marxisme que ses impacts et sa portée historique. Il examine les conditions intellectuelles et sociales qui ont permis sa naissance et son développement, met en lumière ses principales caractéristiques et rend compte de son apport non seulement au niveau des connaissances et de l’analyse, mais également au niveau de la constitution du mouvement ouvrier révolutionnaire et de ses luttes.

Préface de Richard Poulin

  • 184 pages
  • Prix : 13,95 $ | 13 € | PDF 10,99 $
  • Format : 10,5 x 18 cm
  • Août 2011
  • ISBN 978-2-923986-01-2
  • MANDEL, Ernest

    Ernest Mandel (1923-1995) est l’un des théoriciens marxistes les plus importants du 20e siècle. Très jeune, en 1939, il rejoint la Quatrième Internationale, dont il devient un dirigeant central. Il participe à la Résistance contre la guerre et l’occupation nazie. Arrêté, il est déporté en Allemagne vers les camps de travail dont il s’échappe. Il s’illustre notamment par une production théorique novatrice en économie politique. Il a publié de nombreux ouvrages.