Collection Mégaphone

La santé malade de l’austérité

Sauver le système public… et des vies !

L’état dans lequel se trouve notre système de santé, sa survie même, figure depuis des années au sommet des préoccupations des Québécoises. Et pour cause ! Ce système public universel est l’un de nos plus précieux acquis collectifs, et chacune peut constater à quel point il est mis à mal, deviner à qui profite et à qui profitera son démantèlement et pressentir de quelle façon les citoyenNEs en souffriront.

Par-delà le tumulte de l’actualité, ce livre donne la parole à des intervenantEs que l’on entend plus rarement sur ces questions d’une importance capitale. Ces personnes engagées dans la défense du caractère public du système de santé nous invitent d’abord à prendre cet indispensable recul historique qui permet, en nous rappelant comment et pourquoi notre système de santé a été mis sur pieds, de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui autour de sa survie.

Elles nous invitent ensuite à comprendre et à mesurer l’importance ainsi que le danger que présente le changement de paradigme en cours qui pousse vers la privatisation des soins de santé. Elles nous invitent encore et surtout à comprendre que des solutions existent qui permettent de résister à ce changement de paradigme et de préserver notre système de santé.

Leur mise en œuvre passe immanquablement par la mobilisation et le combat politique : c’est à cela que ce livre vous convie.

Avec les contributions de Nancy Bédard, Jacques Benoit, René Charest, Carolle Dubé, Jeanne Émard, Jean-Claude Germain, Marie-Claude Goulet, Guillaume Hébert, Lise Larocque et Isabelle Leblanc, ce livre est publié sous la direction de Normand Baillargeon.

  • Parution : novembre 2017
  • Prix : 16,95 $ | PDF : 12,99 $
  • 152 pages
  • Format : 5,5 x 8,5 pouces
  • ISBN : 978-2-924327-80-7
  • BAILLARGEON, Normand

    Normand Baillargeon a enseigné les fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal pendant 25 ans. Il est l’auteur, le traducteur ou l’éditeur d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels ses Propos sur l’éducation qui sont parus chez M Éditeur. Il a en outre dirigé chez le même éditeur les ouvrages collectifs Mutations de l’univers médiatique, L’assaut contre les retraites, La santé malade de l’austérité et l’anthologie Anarchisme et éducation (tome 1 – 1793-1918).