L'économie toxique - couverture
Collection Mobilisations

L’économie toxique

Spéculation, paradis fiscaux, lobby, obsolescence programmée…

Pour quelle raison fabrique-t-on des produits conçus pour ne pas durer ? Pourquoi spécule-t-on sur des produits aussi indispensables que la nourriture ? Comment expliquer que des milliards de dollars échappent à l’impôt grâce aux paradis fiscaux alors que nous n’arrivons plus à financer des services publics de qualité ? Pourquoi investit-on encore massivement dans des ressources naturelles très polluantes et non renouvelables alors que l’environnement se dégrade rapidement ?

Par des textes courts, clairs et accessibles, les auteurEs examinent les choix économiques foncièrement nocifs des élites et de leurs gouvernements et indiquent par quoi il faut les remplacer. Or, l’enseignement d’une pensée unique dans les départements d’économie et l’activité sans relâche des lobbyistes au service des grandes entreprises expliquent en partie l’adhésion à de telles politiques économiques. Qui gagne d’un système qui accentue dramatiquement les inégalités et détruit l’écosystème ?

Dans le même esprit que le livre précédemment publié – Sortir de l’économie du désastre. Austérité, inégalités, résistances –, les auteurEs du présent ouvrage cherchent à démystifier l’écono­mie pour la rendre accessible au plus grand nombre et à démonter ses pièges liés à la quête de profits immédiats. Ce qu’il faut assainir avant tout, c’est une vision bien-pensante d’une économie qui ne mesure pas sa toxicité.

Yves-Marie Abraham, Pierre Beaulne, Dominique Bernier, Alain Deneault, Anne Latendresse, Sylvie Morel, Éric Pineault et l’Union des consommateurs collaborent à cet ouvrage coordonné par Bernard Élie et Claude Vaillancourt.

Réseau pour un discours alternatif sur l’économie

  • 152 pages
  • Prix : 12,95 $ | 12 € | PDF 9,99 $
  • Format : 10,5 x 18 cm
  • Octobre 2014
  • ISBN 978-2-924327-14-2
  • ÉLIE, Bernard

    Bernard Élie est économiste, professeur associé à l’Université du Québec à Montréal, membre du collectif Économie autrement et spécialiste en théorie monétaire (les fondements de la monnaie, le rôle des banques et la politique monétaire) et en économie financière internationale (les institutions et la con­joncture économique et les transformations des mar­chés financiers).

  • Claude Vaillancourt VAILLANCOURT, Claude

    Essayiste, enseignant, conférencier, romancier, président d’ATTAC Québec et membre du collectif de rédaction du magazine À bâbord !, Claude Vaillancourt est, entre autres, l’auteur chez M Éditeur de L’âge économique et de L’empire du libre-échange. Il a aussi codirigé, chez le même éditeur, La dette du Québec : vérités et mensongesL’économie toxique – Spéculation, paradis fiscaux, lobby, obsolescence programmée… et Sortir de l’économie du désastre – Austérité, inégalités, résistances.