L'empire du libre échange - couverture
Collection Mobilisations

L’empire du libre échange

Le libre-échange nous est présenté comme nécessaire à la prospérité. Ses résultats sont pourtant douteux. Sous son règne, les inégalités sociales s’accentuent, l’environnement se détériore et les conditions de travail se dégradent. Pourtant, on continue à le considérer comme la solution pour résoudre les difficultés économiques et relancer la croissance.

Les accords de libre-échange ont un important dénominateur commun : ils favorisent les compagnies transnationales et affaiblissent la souveraineté des États. Ils libéralisent les marchés et les déréglementent en fonction des besoins des grandes entreprises. Ils protègent, à leur avantage, le droit de propriété intellectuelle. Si bien qu’ils ont peu à voir avec la liberté ou les échanges commerciaux, mais bien avec la domination d’une oligarchie qui s’est dotée d’instruments juridiques dont la fonction est de consolider et de pérenniser son pouvoir.

Écrit de façon concise et dans un langage accessible, ce livre fait la lumière sur le foisonnement d’accords qui transforment en profondeur et durablement le monde. Claude Vaillancourt nous permet de percer le secret qui entoure les accords de libre-échange. Il en démontre clairement les conséquences et donne des outils pour s’en défendre. Pour cela, il s’agit d’entrevoir de façon différente le commerce international.

  • 160 pages
  • Prix : 12,95 $ | 12 € | PDF 9,99 $
  • Format : 10,5 x 18 cm
  • Avril 2014
  • ISBN 978-2-924327-00-5
  • Claude Vaillancourt VAILLANCOURT, Claude

    Essayiste, enseignant, conférencier, romancier, président d’ATTAC Québec et membre du collectif de rédaction du magazine À bâbord !, Claude Vaillancourt est, entre autres, l’auteur chez M Éditeur de L’âge économique et de L’empire du libre-échange. Il a aussi codirigé, chez le même éditeur, La dette du Québec : vérités et mensongesL’économie toxique – Spéculation, paradis fiscaux, lobby, obsolescence programmée… et Sortir de l’économie du désastre – Austérité, inégalités, résistances.