Propos sur l'éducation, couverture
Collection Mobilisations

Propos sur l’éducation

Essais, portraits, chroniques, aveux, convictions, espérances…

La philosophie de l’éducation occupe une place trop restreinte dans les départements de l’éducation et de la formation des maîtres.
La pensée critique doit être au cœur du projet éducatif.

Les résultats de la recherche scientifique mettent à mal non seulement les « légendes pédagogiques », mais aussi toute réforme de l’éducation qui n’est pas fondées sur ses résultats probants.

Pendant plus d’un quart de siècle, l’essayiste et philosophe de l’éducation, Normand Baillargeon, a été professeur en sciences de l’éducation à l’UQAM. Dans ce livre, il défend, entre autres, les convictions suivantes : 1° la recherche solide et pertinente doit sérieusement être examinée ; 2° la formation des maîtres est l’une des clés de toute réussite en éducation. La nôtre est souvent pathétique ; 3° toute réforme à grande échelle devrait non seulement être fondée sur des données probantes, mais aussi être testée à petite échelle avant d’être implantée.

  • Parution : avril 2016
  • Prix : 24,95 $ ; 24 € | PDF 18,99 $
  • Pages : 264
  • Format : 14,6 x 21,95 cm
  • ISBN : 978-2-924327-42-5
  • BAILLARGEON, Normand

    Normand Baillargeon a enseigné les fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal pendant 25 ans. Il est l’auteur, le traducteur ou l’éditeur d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels ses Propos sur l’éducation qui sont parus chez M Éditeur. Il a en outre dirigé chez le même éditeur les ouvrages collectifs Mutations de l’univers médiatique, L’assaut contre les retraites, La santé malade de l’austérité et l’anthologie Anarchisme et éducation (tome 1 – 1793-1918).