« Les mouvements nationaux ne sauraient devenir réellement libérateurs que dans la mesure où ils assument la dimension socioéconomique, faite de classes opprimées en lutte contre le joug du grand capital et de ses structures étatiques. »
La Confédération canadienne a été construite par et pour les élites capitalistes anglophones, aux dépens de la classe ouvrière et des nations minoritaires : telle est l’hypothèse de Stanley Ryerson dans cet ouvrage majeur de l’historiographie canadienne.
Fruit de trente années de recherche, paru dans sa forme définitive en 1972, Capitalisme et confédération est généralement considéré comme la plus importante contribution marxiste à l’histoire du Canada. Il a restructuré les débats sur la transition du féodalisme au capitalisme, tout en permettant une compréhension renouvelée des changements politiques du XIXe siècle. En refusant la fausse opposition entre histoire économique et histoire socio-politique, Ryerson offre le premier récit intégré du capitalisme et de la confédération canadienne, avec une attention particulière à la lutte des classes. En plus de ses apports scientifiques indéniables, ce livre peut servir à comprendre et dépasser les structures dominantes, dans un horizon égalitaire. Quarante-cinq ans après sa dernière impression, ce maître-ouvrage est enfin de nouveau disponible.
Parution : Novembre 2024
Prix : 29,95 $
Pages : 541
Format : 5 x 7,75 pouces
ISBN : 978-2-924924-46-4