Abolir la prostitution — Manifeste

Si la prostitution s’est mondialisée (tourisme sexuel, traite des femmes et des enfants à des fins d’exploitation sexuelle) en essaimant dans le monde entier, le combat contre cette industrie d’inégalité sexuelle s’est lui aussi mondialisé. De plus en plus d’États adoptent une perspective d’abolition de la prostitution, laquelle consiste à décriminaliser l’activité des personnes prostituées et à criminaliser ceux qui profitent de la prostitution d’autrui, à savoir les proxénètes et les prostitueurs.

« L’histoire des civilisations jusqu’à nos jours est l’histoire de la subordination marchande des femmes et des enfants au plaisir sexuel masculin », écrit Richard Poulin, dans son manifeste pour un monde sans prostitution.

Après avoir présenté un aperçu historique de la prostitution, de l’abolitionnisme, du libéralisme et des impacts du capitalisme néolibéral sur la sexualité vénale, le chercheur définit concrètement les principes, les conditions et les moyens à mettre en place pour en finir avec cette industrie. La prostitution n’a pas toujours existé et, comme le système esclavagiste, elle peut être abolie.

Il s’agit d’un vibrant plaidoyer pour l’inaliénabilité du corps humain et l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette égalité restera inaccessible tant que l’on ne mettra pas fin à la prostitution.

En librairie : 4 août 2021; réimpression janvier 2022

Prix : 13,95 $

Pages : 136

Format : 10,5 x 18 cm

ISBN : 978-2-924924-26-6