Être, agir, enseigner en tant qu’anarchiste à l’école secondaire

Enjeux pédagogiques

Sylvain Larose

Si toute « révolution » passait par l’éducation ?

Pas nécessairement par ce que l’on transmet comme connaissances aux jeunes, mais par la façon dont on les transmet ?

Est-ce que les enseignant·es de « gauche » sont outillé·es pour gérer leur classe selon leurs valeurs humanistes ? Coopération, accompagnement, empathie, respect… Pour enseigner à « gauche », faut-il attendre un changement des programmes ? Et si on pouvait le faire dès maintenant ?

Ce livre vous propose un fil d’Ariane afin que votre gestion d’une classe soit la plus équitable et la plus humaine possible, pour qu’elle soit accomplie en fonction de vos convictions. Impossible ? Pourtant, les programmes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le permettent, tout comme la très grande majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche ? Pourquoi pas anarchiste ?

C’est cette expérience que Sylvain Larose veut partager avec vous dans cet ouvrage. Une façon, parmi plusieurs, de concilier votre désir pour que les choses changent… et votre amour pour les jeunes et leur apprentissage.

Sylvain Larose enseigne depuis 1995 les cours d’ Univers social, d’abord au secteur public, puis dans une école secondaire privée. Il est également chargé de cours à l’Université de Montréal en didactique de l’ Univers social et auteur d’un roman sur une année dans la vie d’un prof, Débandé (Sémaphore, 2021).

Parution : octobre 2023

Prix : 24,95 $

pages : 250

format : 5,5 x 8,5 pouces

ISBN : 978-2-924924-42-6

m-editeur-monitoring-keyword