Hommage aux délégué·e·s sociaux de la FTQ

« Les DS convient les syndicats à considérer les atteintes à la santé mentale au travail comme des occasions pour recomposer leurs stratégies et élargir leur champ d’action de manière à repenser les modes d’organisation du travail. »

Louise Grenier et Christian Bergeron (coll.) Mélanie Dufour Poirier (dir.)

« Par leurs actions, les DS réactualisent les idées de fraternité et de solidarité au travail et par le travail sur lesquelles le mouvement ouvrier reposait jadis. »

Ce livre dépeint l’origine et l’épopée du Réseau des délégués sociaux de la FTQ à différents moments de son histoire et dont la mission d’aider ne se tarit pas. Il rend également hommage à ses artisans (d’hier et d’aujourd’hui), en plus de faire connaître ce qui a motivé sa création, ses luttes, les défis ayant ponctué son histoire, ainsi que des anecdotes à son sujet. Par le biais de témoignages d’acteurs ayant gravité plus ou moins intimement dans son sillage, les lecteurs pourront soupeser la valeur de l’entraide syndicale, les fins que celle-ci dessert, ses perspectives d’avenir, mais aussi son potentiel de renouveler positivement l’action syndicale au Québec : c’est ce à quoi le Réseau des délégués sociaux de la FTQ a certainement contribué jusqu’ici. Ce type de pair aidance constitue ainsi un incontournable dans les milieux de travail, voire un engagement social favorisant l’avènement d’une plus grande démocratie industrielle dans la société dans son ensemble.

Préface de Magali Picard

Parution (édition limitée) : Mai 2024
Pages : 338 p.
format : 5 x 7,75 pouces
Mots-clés : Syndicalisme, FTQ, délégué.e.s sociaux, entraide