Hommage aux délégué·e·s sociaux de la FTQ

« Les DS convient les syndicats à considérer les atteintes à la santé mentale au travail comme des occasions pour recomposer leurs stratégies et élargir leur champ d’action de manière à repenser les modes d’organisation du travail. »

Louise Grenier et Christian Bergeron (coll.) Mélanie Dufour Poirier (dir.)

« Par leurs actions, les DS réactualisent les idées de fraternité et de solidarité au travail et par le travail sur lesquelles le mouvement ouvrier reposait jadis. »

Ce livre retrace l’origine et l’épopée du Réseau des délégué.es sociaux de la FTQ. Il rend hommage à ses artistan.es (d’hier et d’aujourd’hui), aux luttes et aux défis qui ont ponctué l’histoire d’une structure dont la mission d’aider ne tarit pas. Grâce aux témoignages d’acteur.rices ayant participé de près ou de loin aux activités du Réseau, les lecteur.rices pourront apprécier la valeur de l’entraide syndicale, les fins que celle-ci poursuit, ses perspectives d’avenir, de même que son potentiel de renouvellement de l’action syndicale au Québec. Ce type de pair aidance constitue ainsi un incontournable dans les milieux de travail, voire un engagement social en faveur de l’avènement d’une plus grande démocratie industrielle pour la société dans son l’ensemble.

Préface de Magali Picard

Parution (édition limitée) : Mai 2024
Pages : 338 p.
format : 5 x 7,75 pouces
Mots-clés : Syndicalisme, FTQ, délégué.e.s sociaux, entraide